Easy Switch
Easy Switch est une procédure (1) qui devrait faciliter le changement d'opérateur fixe. La condition est que vous avez au moins une connexion internet fixe (2) à usage résidentiel (3) active, peu importe si vous êtes une personne privée ou non.
En bref, via Easy Switch vous permettez à votre nouvel opérateur de résilier votre contrat avec votre opérateur actuel pour au moins votre connexion internet fixe (2), sans avoir à rencontrer des interruptions de service disproportionnées ou des périodes de double facturation.
(1) La procédure est réglée par l’arrête royal du 6 Septembre 2016 relatif à la migration des services de ligne fixe et des offres groupées de services dans le secteur des communications électroniques. (Moniteur belge du 22-09-2016). https://www.ibpt.be/operateurs/easy-switch-changement-doperateur-fixe
(2) La télévision fixe relève également du décret royal, mais n'est pas mentionnée sur cette page parce que nous n'offrons pas un tel service.
(3) Les abonnements à usage professionnel ne relèvent pas du décret royal.
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Qu'est-ce que Easy Switch n’est pas?
Easy Switch n'est pas une obligation d'achat!
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une relation 1-sur-1 stricte entre votre nouveau contrat et votre contrat actuel: vous pouvez décider librement pour quel(s) service(s) vous souhaitez conclure un contrat avec votre nouvel opérateur et pour quel(s) service(s) pas, peu importe les services que vous avez actuellement actifs avec votre opérateur actuel.
Vous pouvez bénéficier d’Easy Switch dès que vous souhaitez transférer votre connexion internet fixe actuelle (1) vers votre nouvel opérateur, même si vous souhaitez garder votre téléphonie fixe et/ou mobile chez votre opérateur actuel.
Votre nouvel opérateur a le droit de vous demander quel(s) autre(s) service(s) vous avez chez votre opérateur actuel en plus de votre connexion internet fixe (1), et il a également le droit de vous faire une proposition commerciale pour transférer également ce(s) service(s) vers lui, mais il n'a pas le droit de vous obliger à transférer ce(s) service à lui sous le couvert d’Easy Switch.
(1) La télévision fixe relève également du décret royal, mais n'est pas mentionnée sur cette page parce que nous n'offrons pas un tel service.
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Comment fonctionne Easy Switch?
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La procédure Easy Switch s'applique par défaut, mais vous pouvez indiquer pendant votre commande de ne pas l'utiliser et de vouloir résilier votre contrat avec votre opérateur actuel vous-même, à un moment choisi par vous.
En optant pour Easy Switch, vous donnez à votre nouvel opérateur le pouvoir, par un mandat, de résilier en votre nom le contrat avec votre opérateur actuel. Si votre contrat actuel comprend également la téléphonie fixe et/ou mobile, vous pouvez indiquer sur le mandat ce qui devrait se passer avec ce(s) numéro(s) de téléphone fixe et/ou mobile(s) :
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le(s) garder chez votre opérateur actuel ;
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le(s) transférer à votre nouvel opérateur ;
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le(s) faire supprimer ;
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ou une combinaison de ces options.
Après que vos services sont activés avec votre nouvel opérateur, votre opérateur actuel sera demandé par lui de résilier votre contrat actuel. Vous pouvez choisir quand votre nouvel opérateur doit initier cette demande: immédiatement après l'activation de votre nouveau service, ou à un moment spécifique choisi par vous afin que, pendant une période choisie, vous puissiez garder vos services actifs chez votre opérateur actuel et nouvel (1).
Dès que votre opérateur actuel a résilié votre contrat, votre nouvel opérateur vous le confirmera, afin que vous sachiez que vous ne serez plus doublement facturé à partir de ce moment-là.
(1) Garder vos services actifs en même temps chez votre nouvel opérateur et votre opérateur actuel n'est possible que si vous changez de technologie internet (par exemple, si vous passez d'un opérateur de câble à un opérateur DSL) ou d'un changement de résidence. Dans le cas de la téléphonie, il est techniquement impossible d'avoir votre numéro actif chez 2 opérateurs différents en même temps.
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A quoi faut il faire attention ?
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Le processus de commande sera un peu plus compliqué lors du choix pour Easy Switch: vous devez d'abord rechercher vos données Easy Switch avec votre opérateur actuel, et puis les transmettre correctement à votre nouvel opérateur pendant la procédure de commande. Vous êtes seul responsable des informations que vous fournissez: une erreur de frappe ou d'écriture peut entraîner votre nouvel opérateur à ne pas pouvoir résilier votre contrat avec votre opérateur actuel. Ce qui pourrait entraîner une plus longue période de double facturation.
Avec Easy Switch, lorsque vous placez votre nouvelle commande, vous choisissez le moment où votre nouvel opérateur envoie une demande à votre opérateur actuel pour résilier votre contrat. Sauf si vous passez à un opérateur qui utilise le même réseau que votre opérateur actuel, votre nouvelle connexion internet sera alors activée après la terminaison de votre ancienne connexion. Si vous passez à un opérateur sur un autre réseau, il n'est peut-être pas judicieux que les deux services internet fonctionnent côte à côte pendant plusieurs jours. S’il y a un problème technique pendant l'activation de votre nouvelle connexion internet - ce ne sera généralement pas le cas – votre ancienne connexion internet est encore disponible pendant la période où votre nouvel opérateur résout le problème.
Lorsque vous souhaitez fixer un rendez-vous pour la visite d’un technicien, et vous souhaitez l'avoir dans une plage horaire spécifique d'une demi-journée, par exemple dans le matin, notez qu'il peut prendre plus de temps avant que la visite d'un technicien puisse être planifiée. Une demi-journée offre moins d'opportunités qu'une journée complète. En outre, dans ce cas, la chance est plus grande que vous vous-même ne serez pas présent au rendez-vous lorsque le technicien arrive (les courses ont duré plus longtemps que avez prévu, vous avez commencé à parler à quelqu'un à la porte de l'école, le voisin vous a demandé de l’emmener au garage, vous avez oublié votre téléphone portable quelque part et avez manqué l'appel du technicien ...), ce qui peut causer un rendez-vous manqué dans cette plage horaire. Une plus grande flexibilité est possible dans une plage horaire d’une journée entière. Certains opérateurs peuvent même vous facturer des frais si vous n'êtes pas présent lors du rendez-vous avec le technicien, lorsque vous manquez son appel, si vous ne lui permettez pas d'accéder au(x) lieu(s) où il doit effectuer du travail...
Votre nouvel opérateur demandera à votre opérateur actuel de résilier votre contrat, mais vous êtes et vous resterez seul responsable des conséquences de la résiliation de ce contrat, comme par exemple, le cas échéant, de payer les factures justifiées encore ouvertes, des frais de résiliation en cas de rupture de contrat dans les 6 mois, la valeur résiduelle à payer pour un dispositif dont pour l'acquisition on devait s'inscrire à une souscription, des appareils à rendre à votre opérateur actuel… Veuillez consulter votre contrat et les Conditions Générales de votre opérateur actuel.
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Et si votre nouvel opérateur dit qu’Easy Switch n'est pas possible?
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Votre nouvel opérateur peut vous informer que vous ne pouvez pas utiliser Easy Switch, même si vous disposez actuellement d'un service d'accès internet fixe (1) à usage résidentiel (2) chez votre opérateur actuel, et même si vous avez des données Easy Switch de votre opérateur actuel.
Même si tous les opérateurs fournissant une connexion internet fixe (1) destinés à un usage résidentiel (2) sont obligés d'offrir Easy Switch à partir du 1er juillet 2017, il se peut que votre opérateur actuel ou votre nouvel opérateur échoue techniquement aux procédures Easy Switch qui ont été installées par un groupe de travail spécial. Pas de panique: après l'activation de vos nouveaux services, vous pouvez envoyer un message court à votre opérateur actuel, en lui demandant de résilier votre contrat à un moment choisi par vous, même immédiatement. Votre opérateur actuel doit exécuter cette demande comme demandé.
(1) La télévision fixe relève également du décret royal, mais n'est pas mentionnée sur cette page parce que nous n'offrons pas un tel service.
(2) Les abonnements à usage professionnel ne relèvent pas du décret royal.
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IPTELECOM n'est pas un opérateur en produit fixe, mais agit comme intermédiaire technique et facturation. Les informations Easy Switch (Ppérateur, ID Easy Switch) sont indiquées sur nos factures, et l'opérateur vous contactera lors des étapes Easy Switch.